2 décembre 2016

Le 2e Colloque des objets connectés : des rencontres pleines d’avenir !

Le Colloque des objets connectés organisé par l’ESEO s’est confirmé ce jeudi 24 novembre 2016 comme un rendez-vous incontournable pour faire se rencontrer des entreprises à la recherche de solutions innovantes et les spécialistes de l’Internet des objets.
En 2015, plus de 60% du milliard d’objets connectés achetés l'ont été principalement par des entreprises qui produisent 90 % des revenus de ce secteur. Le Colloque a porté sur 3 axes : des conférences témoignages, un espace dédié aux professionnels avec plus de 50 exposants, et des Business Meetings personnalisés.

Un événement majeur !

Pour Pierre-Yves Paques, Directeur Développement de l’ESEO, cette manifestation est une grande réussite.

La capacité du nombre de stands a été dépassée ! C’est un gros succès qui a démontré un intérêt qui va au-delà de l’effet de curiosité suscité par le premier colloque en 2015, avec une progression tant quantitative que qualitative.

Cette évolution ouvre d’ores et déjà la perspective d’une nouvelle édition l’année prochaine, évoquée par différents acteurs majeurs. Pierre-yves Paques insiste sur le caractère unique d’un colloque fédérateur pour les ingénieurs et les techniciens tout en restant accessible.

Le thème de la sécurité a fait en particulier l’objet d’un grand intérêt montrant au passage l’importance et la difficulté de concevoir des objets connectés en la matière. Ce sont non seulement des préoccupations d’entreprises telles que THALES et la SNCF mais des questions d’ordre national et mondial. La sécurisation des objets connectés constitue actuellement un enjeu majeur, à intégrer dès la phase de conception.

Le colloque a par ailleurs été caractérisé par la présence d’acteurs tels que La Poste, le Crédit Agricole, la SNCF, Engie… Autrement dit, une présence qui illustre l’ouverture de l’Internet des Objets à un autre public que les spécialistes et experts, avec des investissements importants y compris de certaines banques.

Selon Pierre-yves Paques, le colloque de 2015 s’est révélé précurseur, au regard d’une évolution confirmée dans laquelle s’inscrit la Cité de l’Objet Connecté.

L’Iotfamily dans son élément

L’équipe de la Cité de l’Objet Connecté a participé à cette manifestation en tant qu’exposant et intervenant à une table ronde.

https://twitter.com/IOT_city/status/801744750789464064

Aux côtés de Velco, la SNOC et We Network, la Cité de l’Objet Connecté a participé à une table ronde présentant les différentes étapes pour réussir son projet d’objet connecté et sa concrétisation. Ce qu’illustre bien Pascal Blot, ingénieur électronicien et référent projet de la Cité.

Au final, le Colloque Iot a été un lieu de rencontre exceptionnel pour l’écosystème du numérique, favorisant des liens entre des porteurs de projet et de grandes entreprises telles que la SNCF, le Crédit Agricole, IMA Protect, éolane, Enedis, Orange, Qowisio, La Poste ou le Stade rennais, mais ceci est une autre histoire…

Iot colloque