Les Accroche coeurs 2016 : découvrez Vortex-X et Sonar Zy !
7 septembre 2016

Les Accroche coeurs 2016 : découvrez Vortex-X et Sonar Zy !

À l’origine, une rencontre au ministère de l'Économie lors de la présentation de tous les écosystèmes numériques de France. D'un côté, Angers French Tech, spécialisée dans les objets connectés, de l'autre la French Tech Culture d’Avignon. L'idée ? Développer ensemble une solution innovante pour cet événement majeur que sont les Accroche Cœurs. Pari gagné, venez nombreux découvrir Vortex-X et Sonar Zy devant le Grand Théâtre d’Angers, Place du Ralliement !

Une installation plastique

Sous le thème des tapisseries emblématiques du patrimoine angevin, une installation plastique prend vie sur la place du ralliement pour ces Accroches Coeurs 2016 : le Vortex-X. C’est un tressage de bandelettes issues d’un déchet industriel. La compagnie utilise les monuments architecturaux pour créer des œuvres éphémères qui thématisent l’upcycling et ont pour but d’attirer l’attention du public sur l’utilisation et la valorisation des déchets. De jour, l’installation marque par sa blancheur et, de nuit, une mise en lumière animée la transporte vers une nouvelle dimension.

IMG_20160905_194628

Une expérience sonore

Au sein de ce « Vortex-X », la création « Sonar XY » apporte une dimension technologique et numérique à cette performance.  Le centre-ville se transforme ainsi en une promenade musicale divisée en deux zones. À vous de choisir : laissez-vous emporter, déplacez-vous entre les cuivres et les violons de l’Orchestre du Lycée David d’Angers, puis sortez de la bulle magique pour évoluer au sein d’une atmosphère électronique « Apocalyptique !…ou pas » composée avec Arno Gonzalez.

Une démarche interactive

Concrètement, c’est grâce a une application smartphone, spécialement créée pour l’occasion que cette démarche artistique propose une expérience interactive entre, vous, spectateurs et l’espace. Équipés de vos écouteurs, déplacez-vous sous la structure et écoutez ces musiciens comme s’ils étaient présents ! Rapprochez-vous, et explorez cet univers musical dès vendredi sur la place du Ralliement.

Téléchargez l’application sur : www.smartzeroes.com/SonarZy

Cette création est une première pour le festival, grâce à la collaboration entre la Ville, d’Angers French Tech et Avignon Provence Culture Tech. Et avec l’appui de la direction artistique, Le Loup Blanc mais également de deux start-ups : Nectar de Code et Smart Zeroes. Cette dernière est d’ailleurs accompagnée par la Cité de l’Objet Connecté.