Debriefing CES 2017
15 février 2017

Debrief CES 2017 au menu !

Le plus grand salon de l’électronique grand public au monde s’est tenu il y a près d’un mois, mais il suscite encore de nombreuses réactions. Cette 50e édition a réuni plus de 170 000 visiteurs, 3 800 exposants venus de 150 pays. Plonger dans cet univers merveilleux de l’innovation, c’est découvrir les nouveaux produits des poids lourds mondiaux, mais également des idées séduisantes, voire déroutantes, de jeunes startups...
Pas simple de s’y retrouver et c’est dans cette optique de bilan que la Wise Factory, en partenariat avec la CCI International des Pays de la Loire et la Région pays de la Loire, ont invité Xavier Dalloz pour faire un débrief des plus complet, en un temps record !

Une entrée de qualité

Le vice-président du Conseil Régional, Paul Jeanneteau ouvre la matinée suivie par Jean-François Gendron, Président de CCI International et Michel Perrinet, directeur territorial d’Angers French Tech qui soulignent le positionnement stratégique et historique de l’électronique dans le grand ouest.

M. le Maire Chirstope Béchu clôture ces rapides interventions en présentant avec enthousiasme le futur WEF qu’Angers accueille en octobre 2017.

Si le World Electronic Forum est encore sur le point d’éclore, il est de plus en plus clair que des événements se grefferont en parallèle, comme la prochaine édition de l’IoT Colloque par exemple.

Un plat technique et complet

Xavier Dalloz à la Cité de l'Objet Connecté

Xavier Dalloz exerce depuis plus de 20 ans une activité de conseil stratégique sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises et les organisations. Habitué du Consumer Electronics Show, il nous livre un bilan des plus riches. Au vu de cette situation, nous évoquerons en priorité ce qui fait le cœur de cette Cité : les objets connectés.

“Le CES est mort, vive le CES”, c’est ainsi qu’il a introduit ses propos pour souligner la mutation que connaît ce salon. Avant 2017, on s’amusait d’un “China Electronics Show, aujourd’hui on parle de « Citizen Electronic Show » !

Celui-ci conserve, quoi qu’il en soit, son étiquette de star en matière de rendez-vous de l’innovation : ”Il y a plus de journalistes qui couvrent cet événement que lors des Jeux Olympiques” nous précise Xavier Dalloz pour bien faire comprendre l’importance de ce débriefing.

Un hors d’œuvres à la sauce IoT

Le CES 2017 a souligné l’émergence des usages au service de l’humain connecté. Nous assistons ainsi à un déplacement de la création de la valeur des équipements vers les services et ce via l’avènement du smartphone. La vie quotidienne s’en voit bouleversée et se projette désormais dans un monde globalement numérique et massivement interconnecté.

“C’est l’avènement d’un marché des produits connectés” !

Un marché qui représente 850 millions d’euros en 2016 et qu’on estime à 3,6 milliards en 2020. Selon Xavier Dalloz, ces nouveaux produits connectés seront responsables d’une évolution technologique à l’instar du téléphone mobile, du GPS portable ou du baladeur MP3.

iot - Xavier Dalloz

Si l’Internet des objets ou plus précisément “le tout connecté et les objets réinventés” sont bel et bien un secteur fort de ce CES, nous pouvons également nous réjouir d’être dans la mouvance d’une industrie 4.0. Les nouvelles formes de fabrication s’intègrent dans une production entièrement optimisée et automatisée grâce à des machines reliées en réseau. L’émergence de nouvelles infrastructures dans un univers collaboratif fait écho à la manière dont a été pensée cette Cité de l’Objet Connecté.

Si le secteur de la santé et le transport individuel ont regroupé l’essentiel des innovations du CES 2017 pour les rendre plus technologiques, plus humains et plus efficaces, Xavier Dalloz soulignera également la montée en puissance de l’intelligence artificielle et du tout augmenté.

Retrouvez le live tweet de ce débriefing via ce Moment Twitter de la Cité de l’Objet Connecté.

L’Iotfamily au CES 2017

L’équipe de la Cité de l’Objet Connecté tient également à remercier particulièrement la CCI Internationale Pays de Loire et la Région pays de la Loire ainsi que les nombreux partenaires rencontrés lors cette aventure américaine. Retrouvez le retour d’expérience d’Emmanuelle Leclerc pour son premier voyage à Las Vegas et l’ensemble du séjour via ce Moment Twitter.

Nous tenons par ailleurs à mettre en avant trois startups présentent lors du CES, et qui collaborent avec la Cité de l’Objet Connecté.

  • Gaspard

iot - Gaspard

« Il s’agit d’un fin tapis qui se positionne en dessous du coussin anti-escarre. Gaspard est doté de capteurs qui analysent la pression des appuis, les mouvements et le poids de l’utilisateur afin de mesurer une éventuelle mauvaise position assise », explique Morgan Lavaux, cofondateur avec Valentin Roy du projet Gaspard et du petit frère Hector.

  • Love Box

Iot - Lovebox

En cette période de Saint-Valentin, il est plus que normal de retrouver la Love Box ici, surtout que la petite boite à amour connecté fut l’une des stars du CES en étant finaliste du “Best Of #CES2017″.

  • Shapeheart

Antoine Shapeheart - iot

ShapeHeart se présente comme le premier brassard intelligent. Pour savoir comment Antoine transforme votre smartphone en cardiologie, cliquez ici.