reseauxsociaux
30 mai 2016

Start-up à l'assaut des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin !

Par leur rapidité, leur flexibilité et leur inventivité, les réseaux sociaux sont des outils qui se marient bien avec l'univers du startuper, encore faut-il s'en servir correctement ! Parce que votre temps est précieux, nous nous donnons pour mission d'aiguiller les entrepreneurs soucieux d'éviter les embûches d'une communication digitale chronophage et inefficace.

Person connecting and sharing using social media networks - With speech bubbles featuring Facebook, Google Plus, Instagram, Pinterest, Linkedin, Skype, Tumblr, Twitter and Youtube

Un positionnement à déterminer

Des réseaux, il y en a des centaines… Comment trouver le ou les mieux adaptés à votre structure ?

Avant de se lancer, il vous est nécessaire de déterminer trois éléments : les objectifs, les moyens, et votre cœur de cible :

Définir vos objectifs vous permet de choisir sur quelle plate-forme vous devez miser. Linkedin est utilisé pour attirer et convaincre de futurs investisseurs alors que Facebook touche un public plus large…

En ce qui concerne les moyens, ils sont financiers, mais surtout humains. Construire sa présence digitale demande de la patience et représente un coût. Espérer construire une communauté Facebook sans passer par la publicité se révèle désormais quasiment impossible.

Connaître sa cible vous aidera à affiner votre choix. Une structure touchant un public de niche ou une population très spécifique nécessitera de vous pencher sur la présence de réseaux sociaux spécialisés.

Il n’y a pas de formule magique pour déterminer une stratégie social media. C’est au cas par cas que le travail s’opère. Avant d’aborder les étapes clés de votre présence digitale, voici trois plateformes essentielles pour tout projet.

Linkedin, une carte de visite numérique

Trop souvent vue comme une bibliothèque de CV, Linkedin est plus proche d’une plate-forme de prospection. C’est le réseau professionnel essentiel à tout startuper.

Si la possibilité de créer une page entreprise est intéressante, car elle permet de fournir de plus amples informations sur les produits et services que vous proposez, c’est dans un premier temps votre profil qu’il sera nécessaire d’optimiser. Celui-ci incarne votre carte de visite numérique et elle doit être parfaite et active. Il va de soi que son contenu est à jour, votre couverture à l’effigie de votre marque, votre photo professionnelle et que vous publiez régulièrement des articles de presse ou actualités sur votre entreprise, n’est ce pas ?

Avec votre profil, je connais désormais votre CV, avec « Pulse » je sais qui vous êtes. La véritable puissance de ce réseau que vous sous-estimez pour la plupart se cache dans son outil de blogging. Cette fonction gratuite vous permet de rédiger des publications sur l’évolution de votre projet, partagées avec votre réseau. Il vous est possible de paramétrer la cible de la publication, d’en mesurer l’impact : qui l’a lue, dans quel secteur, dans quelle entreprise ! Parfait pour convaincre de futurs collaborateurs ou investisseurs !

LinkedIn Lendix

Le LinkedIn de Lendix et le profil de son CEO vous présentent le potentiel de la plate-forme :

  • Une image de couverture et un logo comme avatar
  • Des publications illustrées et variées selon différents objectifs (revue de presse, activité de l’entreprise, communication RH…)
  • Des mots-clés pertinents dans la partie description pour optimiser le référencement de la page
  • Des services / produits de l’entreprise détaillée dans la section description
  • Une fréquence de 2 à 3 publications par semaine
  • Un ton sérieux et courtois
  • Un profil complet et à l’image de votre entreprise
  • Utilisation de Pulse pour promouvoir son activité
  • Plus de 500 relations

Twitter développe votre activité

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Souvent catalogué comme un réseau d’hipsters, son utilisation n’est pas toujours comprise, c’est pourtant un recours pertinent pour vous positionner comme référence sur votre secteur d’activité via une veille active. C’est également un moyen complémentaire à Linkedin pour développer votre réseau de connaissances. Outil conversationnel par excellence, Twitter vous permet d’entrer en contact facilement avec tout le monde.

Start-Up ChicType

La startup Chic Type a intégré avec intelligence les codes du réseau :

  • L’utilisation des # dès que possible sur des mots-clés pertinents (maximum 2 hashtags par tweet pour ne par nuire à la lisibilité et limiter les interactions
  • L’utilisation des raccourcisseurs d’URL. Le plus connu : bitly.com
  • La mise en avant des offres via les TT (tendance top) quand elles sont en lien avec votre secteur d’activité
  • L’insertion d’un maximum de photos / vidéos : les tweets avec médias sont plus visibles
  • Une fréquence de 2 à 3 tweets par jour
  • Un ton léger et direct.

Facebook, pour toucher le grand public !

Facebook est une vitrine pour votre entreprise. Vos clients ne manqueront pas de vérifier votre présence sur le web. En vous positionnant sur ce réseau, vous véhiculez l’image d’une entreprise maîtrisant parfaitement les différents leviers de sa communication digitale.

Mais l’avantage principal de ce réseau social passe par l’usage de la publicité permettant d’atteindre une cible très précise. La contrepartie ? Seulement 10 à 15% de vos fans voient les publications dites organiques (gratuites) d’une page. Facebook fonctionne avec un algorithme nommé Edgerank qui détermine l’affichage de vos posts dans le fil d’actualité de vos fans. L’objectif de cet algorithme est de rendre les fils d’actualité des utilisateurs de Facebook attractifs et agréables et d’en améliorer l’utilisation. Il est important de comprendre son fonctionnement et d’avoir connaissance des critères pris en compte dans son calcul afin d’avoir le meilleur Edgerank possible.

  • L’affinité : plus une personne clique, like ou commente les publications d’une page, plus son degré d’affinité avec cette page sera élevé.
  • Le type de post : plus vous allez enrichir vos publications de contenu (lien, photo, vidéo), plus Facebook accorde du poids à votre publication.
  • Le type d’interaction : par exemple, un commentaire a plus de poids qu’un like car c’est une action qui nécessite plus d’engagement de la part de l’utilisateur.
  • Le temps : plus une publication est ancienne, moins les actions effectuées sur cette publication auront de poids. Une publication ne sera jamais plus vivante et efficace qu’au moment où elle vient d’être postée.
  • La fréquence est également un critère très important pour que l’Edgerank puisse se maintenir à un niveau stable.

Prynt est une entreprise qui a bien pris en compte ces différentes contraintes : https://www.facebook.com/iamprynt.

Facebook Prynt

  • L’utilisation du Rich media telle que la photo et surtout la vidéo augmente les interactions et la portée des publications.
  • Des publications chartées selon l’univers de la marque (format 1200 x 1200 px en priorité).
  • Des publications concises : lorsqu’un message ne dépasse pas les 80 caractères, il génère 27% de likes en plus.
  • Une fréquence de publication 2 à 3 fois par semaine.
  • Un ton léger sans entrer dans les familiarités.

Une stratégie évolutive

Comme vous le constatez, optimiser une présence digitale nécessite de nombreuses actions et il n’est pas évident pour une structure qui vient de sortir de l’œuf de remplir toutes ces tâches. La meilleure stratégie sera de se positionner dans un premier temps sur un seul réseau et d’en optimiser sa présence mais c’est au final l’évolution de votre projet qui sera votre curseur.

Le financement participatif étant par exemple un passage quasiment obligatoire pour se lancer, cette démarche peut être la pierre angulaire d’un lancement sur les réseaux sociaux qui passe par différentes étapes :

  1. Création de votre site internet
  2. Optimisation de votre profil Linkedin
  3. Création de votre page Linkedin
  4. Préparation de vos calendriers de publication pour le prochain mois sur l’ensemble des réseaux
  5. Création de votre compte Twitter
  6. Suivre des comptes Twitter influents dans votre secteur
  7. Création de votre page Facebook
  8. Nourrir vos différents réseaux avant de communiquer dessus
  9. Inviter vos contacts à vous suivre, aimer, partager, commenter.
  10. Mise en place d’une campagne de recrutement Facebook
  11. Teasing sur vos différents réseaux
  12. Lancement de votre crowdfunding
  13. Rédaction d’un article Pulse pour l’annoncer
  14. Contacter des influenceurs au sujet de la campagne sur Twitter
  15. Sponsoriser vos publications sur le crowdfunding.