Vidéo - Trois minutes pour tout comprendre de la Cité de l’Objet connecté !
30 janvier 2017

Trois minutes pour tout comprendre de la Cité de l’Objet connecté !

Si la Cité de l’Objet Connecté représente un lieu propice à la créativité et à la fabrication pour beaucoup, elle n’en reste pas moins mystérieuse et complexe pour d’autres… Conscients de cette situation, c’est avec fierté que nous vous dévoilons cette vidéo présentant de manière simple et décalée l’accélérateur d’innovation industrielle le plus attractif de France.

Creative Corner à la réalisation

C’est avec l’aide de Creative Corner, agence spécialisée en communication audiovisuelle et design graphique, que nous avons cherché à transmettre tous les ingrédients qui font de ce lieu, le paradis de l’internet des objets. Et qui de mieux placés pour évoquer cette vidéo que ces deux créateurs : Julien Aouidad (réalisateur) et Loonick Morin (directeur artistique).
Basés à la Wise Factory depuis juin 2016, ces deux artistes de la communication mixent leurs compétences respectives pour donner vie à des idées de génie, du papier à la vidéo. Une fusion des genres à base d’intelligence collective. Pas de doute, nous étions faits pour nous rencontrer !

Un objectif décalé

Vidéo - Trois minutes pour tout comprendre de la Cité de l’Objet connecté !

A la demande de l’équipe de direction de la Cité de l’Objet connecté, ce film avait pour principal objectif de présenter les missions, l’expertise de ses membres et leur environnement de travail. La principale contrainte était donc de séduire le spectateur malgré le besoin de transmettre de nombreuses informations techniques en un temps record. Or, la meilleure manière de vous capter, c’est de vous faire sourire !

“La Cité reste sibylline pour beaucoup : certains imaginent avant tout des machines et quelque chose de très électronique… L’idée était de créer une dynamique en présentant l’équipe qui donne vie à ce lieu. On a voulu donner une énergie et un environnement des possibles en évitant de tomber dans quelque chose de trop technique ou dans le film institutionnel classique.” nous explique Loonick.

L’#Iotfamily en contre-champs

Vidéo - Trois minutes pour tout comprendre de la Cité de l’Objet connecté !

S’il faut souligner la performance de l’acteur principal, qui n’est autre que le sympathique Kenny Martineau acteur et professionnel du rire, c’est au-delà même de son jeu qu’il s’est approprié ce rôle avec un grand naturel.  “Il a l’étoffe du maker, ni trop jeune ni trop corporate” souligne Julien.

Vidéo - Trois minutes pour tout comprendre de la Cité de l’Objet connecté !

L’intégration s’est d’ailleurs faite dans la bonne humeur avec l’Iotfamily, car vous l’aurez remarqué : l’implication sans pareil des équipes de la Cité mérite, si ce n’est un oscar, de nombreux applaudissements ! Notre réalisateur confirme avec amusement :

“C’était une journée marathon : sept séquences ont été enregistrées en une journée, un vrai challenge, mais tout le monde a joué le jeu à fond et c’était vraiment une expérience très sympa à vivre ! On a ressenti une vraie synergie lors du tournage, à l’image d’une équipe très soudée. Ce genre d’exercice à tendance à fédérer, car il est loin d’être facile. Je me rappelle de Philippe qui rigolait avant ses prises et qui nous disait qu’il ne savait pas où se mettre, qu’il n’était pas du tout à l’aise… alors qu’il s’en est très bien sorti !”

Une projection digitale

mannequin challenge - iot

Ce film se voulait par ailleurs actuel et connecté à son époque, il s’intègre ainsi dans une communication digitale réfléchie.

“Si l’on devait retenir un plan, c’est cette idée d’intégrer un mannequin challenge dans la vidéo. La transition fonctionne très bien et cela permet d’avoir une vision d’ensemble des membres de l’équipe tout en mettant en avant l’expertise de chacun, ça matche bien non ?” On confirme Loonik, c’est parfait !

Et au vu des 15 000 vues et des nombreux réactions positives de votre part, on peut estimer le pari réussi !

Iot City - Twitter

 

Iot Iot Iot

La fin laissant une ouverture à un prochain épisode, on imagine déjà la succès story de Kenny s’envolant pour le CES 2018 ou un nouvel épisode présentant un jeune maker développant son idée de génie, voire un grand groupe amorçant le virage IoT à la Cité ! Alors, c’est quoi la suite selon vous ?