web2day2
20 juin 2016

Le Web2day à Nantes : l'incontournable festival du digital !

La Cité de l'Objet Connecté a participé au Web2day à Nantes les 15,16 et 17 juin dans un lieu magique au cœur l'île de Nantes. Ce festival autour de l'innovation numérique est devenu un événement majeur pour les passionnés du digital ! Un lieu riche en rencontres où start-ups, grandes entreprises, institutionnels, codeurs, makers, étudiants....échangent dans une ambiance décontractée et festive.

Les 250 speakers ont fait le bonheur des 3200 participants.

 

Des sujets tels que « Connecter les objets devient plus simple » ou « Comment construire un projet » ont été abordés lors de conférences.Vous pourrez retrouver mi-juillet toutes les vidéos des conférences aux multiples thématiques (start-up, tech, marketing/communication, corporate, society) sur le site .

A cette occasion la Cité de l’Objet Connecté s’est installée au sein du Tech2Day à la « cale 2 créateurs » où un workshop IoT était proposé aux visiteurs. Emmanuel Feller (@moyowi a piloté ce fablab éphémère avec un staff d’experts IOT venus de toute la France ! L’idée était simple : faire découvrir à des non professionnels de l’IoT les bases de l’électronique, ingrédient incontournable de l’internet des objets.

Comprendre le fonctionnement d’une carte à microcontrôleur (type Arduino) se révèle être un véritable challenge. Ce type de carte possède une interface d’entrées / sorties qui peut être pilotée de manière intuitive par les programmeurs en herbe.

web2day

Trois ateliers ont été proposés avec des degrés de difficulté de plus en plus forts.

L’un d’entre eux a permis la création d’un feu tricolore à base de leds avec une carte Arduino.

Concrètement les apprentis makers ont appris à brancher une led avec une résistance sur la carte, et à gérer l’allumage en faisant de la programmation sur ordinateur pour la faire clignoter. Cette démarche a été réalisée pour les trois couleurs pour créer ce feu tricolore :

web2day

Une autre activité proposait de faire un objet connecté pour afficher des messages lumineux sur un bandeau de leds.

Le bouquet final a été de recréer un mini télégraphe Chappe avec un Arduino et trois servomoteurs.

Pari réussi : la technologie a été démystifiée !

Grâce à ces ateliers les visiteurs sont repartis heureux d’avoir réussi leur premier objet intelligent.

Au cœur de cette ambiance, l’équipe de la Cité de l’Objet Connecté a pu échanger avec un public de passionnés autour des projets IoT. Ces porteurs de projets ont découvert que la Cité de l’Objet Connecté, basée à Angers, est un accélérateur industriel où le duo hommes / machines est un véritable avantage dans l’accompagnement de leur projet.

web2day

Un clin d’œil à Olivier Dassonville (alias @TheDarkPixel sur Twitter) qui pour la troisième année a géré d’une main de maître les équipes Social media (25 community managers, 4 infographistes, 5 illustrateurs, 9 photographes…) du Web2day !