3 octobre 2017

Tout savoir sur le WEF Angers et la Connected Week !

Angers sera en octobre, la capitale mondiale de l’électronique. Beaucoup de choses se préparent depuis l'annonce de ce rendez-vous par Christophe Béchu lors du CES 2017, à Las Vegas. Pour faire de cette 22e édition du World Electronics Forum (WEF) une réussite, la Ville, le Territoire et Angers Loire Métropole ont vu les choses en grand avec notamment, en parallèle de cette manifestation, une Connected Week des plus attractives ! Rencontre avec les organisateurs Corine Busson-Benhammou et Thierry Gintrand.

Les organisateurs du WEF et de la Connected Week à la Cité de l'Objet Connecté

Corine Busson-Benhammou – Emmanuelle Leclerc – Thierry Gintrand

Emmanuelle Leclerc (directrice marketing et communication de la Cité de l’Objet Connecté) : “Bonjour Corine et Thierry, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?”

CBB: “Corine Busson-Benhammou, je suis la directrice de la communication pour Angers French Tech et en charge du volet international du WEF.”

TG : “Thierry Gintrand, je suis le directeur de la communication Ville d’Angers et Angers Loire Métropole, en charge de la mise en oeuvre du WEF sur Angers.”

EL : Nous allons vivre dans quelques semaines un événement majeur à Angers, le WEF. Pouvez-vous nous présenter le programme du “WEF Angers” ?

CBB : “Le World Electronics Forum, c’est la rencontre annuelle de tous les présidents des fédérations du numérique et de l’électronique dans le monde. Cette rencontre annuelle a généralement lieu dans de très grandes villes telles que Las Vegas, Washington, Tokyo, Hanoï, Singapour et  maintenant, Angers !

Pour cette 22e édition, nous avons décidé de les convier avec des délégations composées de CEO influents de leurs pays, politiques, agences gouvernementales, startups… Pour la toute la première fois depuis la création de l’événement, il faut également souligner la présence des fédérations de l’électronique et du numérique Européennes, du Moyen-Orient et de l’Afrique.”

CBB : “Les différentes délégations seront accueillies à la “Station F” à Paris le 24 octobre. Le mercredi, les participants se retrouveront lors d’un meeting privé à l’Abbaye de Fontevraud.

Le jeudi, nous avons prévu des itinérances autour de la Ville Connectée avec 7 parcours différents. Le vendredi, c’est la journée officielle du WEF avec le “Forum des Décideurs” qui permettra de favoriser les rencontres business et de présenter les restitutions du workshop et des itinérances de la veille. “Un Forum Smart City” en collaboration avec l’association PAVIC et l’ESSCA est également prévu en parallèle. Le village startup et le showroom partenaire permettront aux acteurs locaux de profiter de l’événement pour gagner en visibilité.”

EL : Comment est-il possible de s’inscrire au WEF ? Tout le monde y aura-t-il accès ?

L’accès au « Forum des décideurs » se fait au travers d’offres de participation adressées aux entreprises de l’électronique, du numérique et l’IoT à l’échelle régionale, nationale et internationale. Les entreprises qui œuvrent dans ces secteurs et qui n’auraient pas été contactées peuvent faire part de leur volonté de participer à l’événement sur contact@wef-angers.com.

EL : Comment les startups peuvent-elles intégrer ce village ?

TG : “Il faut s’adresser directement à Angers Technopole qui va piloter l’ensemble du village startup, les vendredi et samedi, au Quai.”

EL : Pouvez-vous nous en dire plus sur la “Connected Week “organisée en parallèle du WEF ? Le grand public peut-il s’y inscrire ?

TG : “La Connected Week est une semaine d’animation grand public et de rencontres professionnelles autour de l’Internet of Things et des innovations technologiques. Elle se tiendra en marge du World Electronics Forum, du samedi 21 au samedi 28 octobre 2017.

La finalité de cet événement, a été une volonté commune de Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole et d’Éric Grelier, président de la CCI Angers de mettre en place une opération pour démocratiser et valoriser la filière électronique et IoT de la ville et du territoire. L’idée a donc été de concentrer sur cette semaine des événements qui existaient au préalable et de l’enrichir au travers de nouvelles actions.

Au-delà de permettre aux Angevins de s’approprier cette manifestation internationale, l’objectif était de créer des passerelles entre les différents acteurs locaux qui font de l’économie électronique d’aujourd’hui et ceux qui façonnent celle de demain (étudiants, chercheurs, startups, entreprises locales…).

Ce sont plus de trente animations qui jalonnent cette semaine, orientées grand public et familles pour certaines, plus hybrides pour d’autres (Esaconnect & Colloque IoT de l’ESEO), et qui attireront également un public de professionnels (scientifiques, startups, industriels, chercheurs et étudiants…). La grande majorité de ces animations sont gratuites et en accès libre (hors conférences spécifiques). »

EL : Quels sont les événements phares à ne pas rater ?

TG : Deux événements majeurs viendront borner cette semaine d’animation grand public et de rencontres professionnelles.

  • Le “Festival D”, du 22 et 23 octobre, au forum du Quai

CCB : Cet événement se présente comme un atelier géant autour des thématiques du “Do It Yourself” et de l’univers des fab labs. Il ouvrira ses portes à une nouvelle génération de créateurs : ceux du numérique !

Pour la 3e édition du Festival D, la première à Angers, le public en prendra plein les yeux :  robots, éléments de mobiliers artisanaux ou connectés, imprimantes 3D, jeux interactifs, projets scientifiques et autres installations artistiques. Il s’agit d’un moment convivial, festif, interactif et participatif. Sans oublier d’autres formes d’ateliers comme “La Fabrique d’animations et d’impertinence”, proposée par le Quai :  rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, performances musicales et concerts jalonneront ces deux jours de festival.

Cette ouverture de la Connected Week s’adresse donc au grand public, aux familles, à toutes les générations. Un lieu où les plus petites idées et projets peuvent prendre une toute autre dimension !

  • Le Forum Médias, le samedi 28 octobre, au forum du Quai

TG : “Ce forum citoyen d’échanges, de partages d’idées et d’expériences, haut lieu de la pensée démocratique, viendra, en clôture du WEF & de la CW, apporter un éclairage sur la thématique “Réalité ou fiction, vers quelle ère du numérique ? ” Regards affûtés et réflexions innovantes de philosophes, sociologues, politiques et scientifiques de renommées nationales et internationales viendront nourrir les débats. Ces deux temps forts se tiendront dans le forum du Quai et seront organisés par des partenaires extérieurs influents dans leurs domaines et territoires respectifs (l’association nantaise Ping, Libération, BFM Business). Leur implication dans la Connected Week témoigne d’un fort intérêt de leur part à s’inscrire dans la dynamique numérique et de l’électronique et garantit la qualité de l’événement.”

EL : Conférences, showrooms, performances, colloques… L’offre est aussi considérable que diverse, comment s’est construite cette “Connected Week” ?

TG : “Le 1er pilier de cette organisation a été les établissements d’enseignement supérieur qui, depuis plusieurs années, se sont saisis de la thématique du numérique et plus particulièrement des objets connectés et de la révolution qu’ils représentent dans les offres de formation : Colloque IoT de l’ESEO, Esaconnect de l’ESA, Créathon Angers (dans le cadre du Switchup Challenge) de l’ESAIP…

La 2e dynamique provient des collectivités et de la CCI convaincues par l’opportunité économique et de notoriété que va impulser le WEF en vis-à-vis de la Connected Week. Sans oublier l’intérêt d’inscrire notre territoire comme un terreau fertile et légitime dans la filière électronique… Les acteurs mobilisés dans cette première édition de l’aventure de la Connected Week évoquent déjà l’édition 2018 !

D’autres institutions ou acteurs privés tels que Vinci Energie ou l’Union Régionale des professionnels de Santé des masseurs-kinésithérapeutes ont modifié leur calendrier de séminaire annuel, tourné vers cette double thématique, pour s’inscrire symboliquement dans la Connected Week. Ces événements privés,  non ouverts au public, légitiment encore davantage l’existence de cette grande manifestation.”

EL : En quoi cette dernière semaine d’octobre sera une opportunité incroyable pour la ville et le territoire ?

CBB : “La présence de nombreuses nationalités, de membres du gouvernement français et étrangers, de médias nationaux et internationaux, de nombreux intellectuels (sociologues, philosophes, scientifiques de renom…), annonce un rayonnement sans égal pour la Ville et le Territoire ! Si cette semaine a pour objectif de créer des passerelles entre des acteurs locaux et grands pontes actuels de l’électronique (CEO, Fédération…), ce sont avant tout les contours de l’électronique de demain qui se dessineront à Angers, estampillant le territoire comme pleinement légitime en matière d’électronique.

EL : Où peut-on trouver le programme de ces deux événements ?

CBB : “Vous pouvez trouver les programmes des deux événements sur les site internet : www.connectedweek-angers.fr et www.wef-angers.fr. Le programme papier est diffusé à Angers et sur le territoire de l’Agglo à partir du 4 octobre.”

TG : “Il sera possible de suivre l’événement via le Facebook et le Twitter d’Angers Connecté. Les hashtags officiels sont #ConnectedWeek #WEFangers”.

EL : Quelles seront vos indicateurs de succès ?

CBB : “Si l’événement découle d’une manière ou d’une autre sur du business et si on trouve une place à l’international pour Angers FrenchTech et le volet IoT de notre territoire, ce sera une réussite.”

TG : “Je rajouterai que c’est déjà un succès… Lorsque l’on voit les commerçants qui se mobilisent, des entreprises, des demandes de visa au niveau mondial qui affluent, ça arrive de partout ! Il y aura même une cuvée connectée, qui permettra sans aucun doute, d’arroser cette grande fête comme elle le mérite.”

EL : Merci, Corine et Thierry, c’est avec impatience que l’on vous donne rendez-vous fin octobre !

La Cité de l'Objet Connecté au WEF et à la Connected Week